Au nord de la Finlande, la Laponie est l’une des parties du monde les plus magique à visiter. La région possède de magnifiques forêts de conifères, des lacs sublimes, mais aussi des hôtels de glaces qui méritent le détour. Au niveau des activités, vous ne serez pas en reste entre les escapades en motoneige, les balades en chiens de traîneau sans oublier la visite du village du père Noël.

Vous avez prévu de voyager en Laponie ? Voici quelques conseils suite à mon voyage l’année dernière. Entre astuces et retours d’expériences, j’espère que ce mini-guide vous aidera à planifier au mieux votre voyage pour le rendre le plus agréable possible !

Où se trouve la Laponie ?

La Laponie est située en Finlande, dans le nord de l’Europe. Connue pour sa nature incroyable et sa nature sauvage, la Laponie prend environ un tiers de la superficie totale de la Finlande. Malgré un espace qui s’étend sur des milliers de kilomètres, vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde puisqu’il y a seulement 2 habitant par km² ! A savoir que la Finlande fait également partie des pays scandinaves, de même que la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande.

Carte de Laponie

Comment s’habiller en Laponie ?

La Laponie Finlandaise chevauche le cercle arctique, et pourtant, les températures sont moins froides qu’au Groenland ou en Sibérie qui sont pourtant sous la même latitude grâce aux influences de l’Atlantique et du Gulf Stream.

Il est essentiel de bien s’équiper surtout en hiver où les températures peuvent aller jusqu’à -40°. Il ne faut donc pas hésiter à mettre plusieurs couches de vêtements. Si vous avez déjà des vêtements de ski, emmenez-les, sinon achetez-en. Les pieds sont les parties les plus fragiles et donc à protéger en priorité. En plus d’au moins 2 paires de chaussettes polaires, vous devrez porter des chaussures de ski et des sur-bottes pour bien isoler vos orteils du froid. Au niveau du visage, il existe également des sticks anti-gelures à mettre impérativement avant toute sortie dans la nature. Enfin pour la tête, vous pourrez opter pour une cagoule et des lunettes de ski, notamment pour les excursions en motoneige.

Que faire et voir un Laponie ?

Visiter Rovaniemi

Rovaniemi

Située à 10 km au sud du cercle polaire, Rovaniemi est la capitale administrative de la Laponie. Construite au confluent des rivières Ounasjoki et Kemijoki, la ville est le point de départ de nombreuses activités. Ainsi, vous pourrez participer à des safaris en motoneige, des balades en rennes ou même en chiens de traîneau. Si vous y allez l’été, vous pourrez admirer les paysages le long des deux rivières lors d’une croisière dépaysante.

Rovaniemi abrite également un certain nombre d’événements intéressants au cours de l’année. Le Rallye de la Laponie de l’Arctique à la fin de janvier, la course de rennes vers la fin de mars et les courses de motoneige au début d’avril.

Aller rendre visite au père Noël

Village du père Noel

Tout le monde sait que le Père Noël vient de la Laponie, et il est aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques de Finlande.

A 8 km du centre-ville de Rovaniemi, se trouve le village du Père Noël. Cela peut sembler loin, mais il faut savoir que la ville s’étend sur une très grande superficie malgré sa faible densité de population. Le bureau de poste du père traite chaque année des centaines de milliers de lettres d’enfants dans le monde entier. Lors de votre visite, vous pourrez arpenter les magasins de souvenirs, le théâtre de marionnettes, les expositions d’art, l’usine de verre.  Enfin, vous pourrez aller faire une petite visite au père-noël, et même faire une photo avec lui si vous avez de la chance !

Admirer une aurore boréale

Laponie

Il est vraiment difficile d’avoir la chance de voir des aurores boréales à moins de passer plusieurs semaines en Laponie. Mais si vous cherchez vraiment à en voir, il est intéressant de noter que les aurores sont les plus visibles au cours des équinoxes plutôt qu’au milieu de l’hiver, c’est à dire lors de septembre à octobre et de mars à avril. Il faut savoir également que le meilleur moment pour les voir se situe entre 21h00 et 23h30, tout en étant isolé de toute ville qui peuvent émettre des lumières artificielles. 

Conduire une motoneige

Motoneige

La motoneige est un moyen de transport incontournable pour les lapons, aussi bien dans les vallées, sur les rivières gelées, les plateaux ou dans la toundra. Les touristes ne sont pas en reste puisque de nombreuses compagnies organisent des safaris en motoneige.

Et vous ne serez pas déçu ! Une excursion en motoneige est probablement le meilleur moyen pour se dépayser totalement dans la nature finlandaise tout en ayant des sensations fortes à bord de ces engins surpuissants. Soyez toutefois prudent, la moindre fausse manœuvre peut vous coincer dans la neige qui peut faire plus d’un mètre de hauteur !

Faire du chien de traîneau

Chiens de traineau

Il y a encore quelques années, la manière la plus simple de traverser la vaste contrée enneigée de la Laponie se faisait grâce aux chiens de traîneau. Vous pouvez bien sûr tenter l’expérience au contrôle de magnifiques huskies qui sont naturellement acclimatés à la neige. Après une petite initiation, vous prendrez rapidement plaisir à vous faire tracter à l’arrière du traîneau, en tant que pilote ou passager. Une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie !

De nombreux centres de la Laponie offrent la possibilité de faire des excursions en chiens de traîneau. N’hésitez pas à contacter les offices de tourisme dans les principales villes pour plus de détails.