Quand j’ai décidé de faire mon premier voyage en Asie, je n’avais aucune idée de ce que je faisais. Pour être franc, j’ai fais comme tout le monde et j’ai acheté un guide à la Fnac. Cela m’a beaucoup aidé à trouver que faire sur place, mais niveau organisation on peut dire qu’avoir de vrais conseils m’aurait évité bon nombre de pépins et aussi sauver mon compte en banque.

La planification d’un long voyage peut être une tâche ardue. Par où commencer, quelles sont les démarches à faire ? Que faut t-il anticiper ? Bref, autant de questions auxquels il est difficile de trouver une réponse dans un guide voyage classique.

Pour faciliter la planification de votre voyage, j’ai donc décidé de créer ce guide basé sur les retours d’expériences, et qui vous conseille étape par étape. Suivez le guide !

Étape 1 – Décidez où vous voulez aller

Définir où vous voulez aller définit un objectif à atteindre. Beaucoup de gens parlent vaguement des voyages. Ils ne disent jamais où ils vont, juste qu’ils prévoient de partir en voyage. Choisir une destination est très important, car cela vous donne un objectif précis. Pour commencer, vous pouvez lister par ordre de préférence les continents et pays qui vous attirent le plus et que vous n’avez jamais fait, et surtout sans vous limiter à un budget.

Étape 2 – Décidez de la durée de votre voyage

La durée du séjour est un critère important de votre voyage. Pour de courts séjours, il sera plus judicieux de choisir  des destinations en Europe ou même en France. Par contre, si vous souhaitez visiter l’Asie ou l’Amérique du Sud, alors autant vraiment profiter à fond et se donner minimum 3 semaines.

Il est également important de considérer le temps de transport, aussi bien l’avion pour aller à votre destination, que les trajets entre les différentes étapes de votre séjour. Enfin, vous pouvez rajouter un jour d’adaptation à votre corps selon le décalage horaire.

Étape 3 – Définissez votre budget

Une fois que vous connaissez votre destinations et votre durée du séjour, il est maintenant temps de déterminer exactement combien d’argent vous avez besoin en fonction de l’expérience de voyage que vous souhaitez.

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager. Mis à part les billets d’avions qui constitue une bonne partie des dépenses, certains types de voyages sont adaptées au petit budget pour la plupart des destinations.

Une fois que vous connaissez le coût de votre billet aller-retour, il faut déterminer les montants de dépenses quotidiennes selon le type de voyageur que vous êtes. Être vous plutôt backpacker ou voyage guidé ? Auberge ou hôtels de luxe ? Restaurant ou street food ? Tous ces détails sauront vous donner des indicateurs pour connaitre vos dépenses quotidiennes et ainsi déterminer votre budget global. Enfin, il faut toujours prévoir un budget supplémentaire en cas d’imprévu et également pour les souvenirs.

Étape 4 – Commencez à économiser de l’argent

Il est temps de commencer à économiser ! Relevez toutes vos dépenses courantes afin que vous puissiez déterminer où vous dépensez de l’argent et comment réduire vos dépenses. Sans s’en rendre forcément compte, beaucoup d’entre nous dépensent énormément d’argent chaque jour pour de petits achats. Cigarettes, machine à café, bouteille d’eau, essence, abonnements … listez d’abord toutes vos dépenses récurrentes. Ensuite, triez toutes vos dépenses en 2 colonnes avec d’un côté les dépenses indispensables et d’un autre les dépenses dont vous pouvez vous passer.

Imaginez que vous arrivez à économiser 8 € par jour. Et bien en multipliant toutes ces économies dans l’année, vous pourriez rassembler 2920 €. De quoi vous offrir un très beau voyage !

Étape 5 – Vérifiez les formalités d’entrée

Il est indispensable de bien connaître les formalités d’entrée dans un pays que l’on visite. Bien évidement le passeport doit vous suivre qu’importe où vous allez. Vérifiez la validité de celui-ci, notamment qu’il soit valide encore 6 mois à la fin de votre voyage.

Hormis, les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), un visa est indispensable pour entrer dans la plupart des pays. En revanche mieux vaut anticiper et s’armer de patience. Pour obtenir un visa, il faut pré-remplir un dossier en ligne ou demander le dossier directement dans votre mairie. Ensuite, comptez entre 3 et 5 semaines selon votre lieu de résidence et la date à laquelle vous faite la demande.

Étape 6 – Vérifiez les vaccins nécessaires

La santé en voyage ne doit surtout pas être négligée, à moins que vous souhaitiez passer tout votre séjour à l’hôpital ou être rapatrié. Pour certains endroits, la vaccination est souvent nécessaire et vous permet d’éviter certaines maladies graves auxquels l’on ne fait pas forcément de prévention en France. Avant votre départ, il est donc judicieux de vous tenir informé des vaccins utiles pour votre voyage.

Pour cela,, vous pouvez vous rendre sur le site de l’institut Pasteur pour connaitre les recommandations médicales pour chaque pays :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

Étape 7 – Prévoyez vos moyens de paiement

Anticiper comment régler vos achats et vos frais quotidiens peut vous éviter biens des ennuis et des surcoûts. Espèces, traveller chèques, carte bancaire, plusieurs moyens de paiement sont possibles. D’autres sont en revanche à éviter comme les chèques traditionnels qui seront refusés. Voici donc les 3 meilleures possibilités pour faire vos règlements :

  • Le paiement en espèces : le paiement en espèces est le plus simple et le plus courant dans tous les pays du monde. Il faudra cependant veiller à faire le change pour payer dans la devise locale, soit directement auprès de votre banque en France, soit sur place
  • Le traveller chèque : Ce moyen de paiement est plus souvent accepté par les commerçants étrangers. Ce chèque est émis par votre banque ou un bureau de change mais vous ne pourrez pas tout payer avec car le montant émis est fixe et il n’est pas disponible dans toutes les devises du monde.
  • La carte bancaire : La carte bancaire est un des moyens de paiement les plus pratique, mais pas encore démocratisé dans tous les pays. En ce qui concerne les frais, attention aux surprises. Si vous n’avez généralement pas de souci dans la zone Euro, les paiements dans d’autres pays engendrera certains frais qui dépendent de chaque banque. Renseignez-vous directement auprès de votre établissement.

Prévenez vos banques que vous voyagez
Peu importe combien de temps vous souhaitez partir, il peut être judicieux de prévenir votre banque que vous comptez partir à l’étranger un certain temps. De cette façon, ça évitera que vos transactions à l’étranger soient marquée comme frauduleuse et donc d’avoir votre carte bloquée.

Étape 8 – Réservez votre vol

Il existe encore de nombreuses façons de payer son vol moins cher. Pour les meilleures offres, réservez votre vol environ deux mois à l’avance. Voici quels sites pour comparer les vols :

Google Flight
Liligo
Opodo
Skyscanner
eDreams
Momondo
Easyvoyage

Étape 9 – Réservez votre hébergement

Dès que vous avez réfléchi à votre itinéraire, commencez à réserver vos hébergements en fonction de vos différentes escales. Plusieurs choix s’offrent à vous selon l’expérience que vous souhaitez et votre budget :

  • Les hôtels : Où que vous alliez, il existe grande variété d’hôtel dans toutes gammes de prix et de services.  On peut même s’héberger de façon économique dans certains lieux peu touristique si on est assez malin.
  • Les auberges de jeunesse : Pour les jeunes voyageurs, il existe un grand réseau d’auberges de jeunesse un peu partout dans le monde. Une solution économique, mais surtout un bon moyen de faire connaissance avec d’autres voyageurs comme vous !
  • La location d’appartements ou de maison : Aujourd’hui très répandu sous la forme des bed-and-breakfast avec les site comme AirBnB, la location d’appartements ou de maisons vous donne la sensation d’être comme chez-vous. Une solution qui allie parfaitement confort avec économie.

Voici une liste de site pouvant vous aider à trouver votre hébergement :
AirBnB
Booking

Trivago
Liligo
Kayak
Hotels.com
Expedia

Les alternatives :
Si dormir sur un canapé ne vous fait pas peur, il est également possible de loger gratuitement chez certains hôtes inscrits sur des sites de Couchsurfing. Le principe du concept est de favoriser les rencontres culturelles  à moindre coût, et de manière sécurisées grâce à systèmes de suivi et de recommandation

Étape 10 – Choisissez votre sac à dos de voyage

Si vous êtes un baroudeur, le choix d’un bon sac à dos est indispensable pour faciliter les escapades.  Un article plus détaillé est prévu vous guider.

Étape 11 – Souscrivez à une assurance voyage

L’assurance voyage est bien plus qu’une protection médicale. Elle vous couvre lorsque votre caméra se casse, votre vol est annulé, lorsque que vous devez rentrer à la maison à cause d’un imprévu, d’un vol etc. L’assurance voyage est donc une solution qui peut vous éviter bien des problèmes pour quelques dizaines d’Euros.

Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses offres, voici un petit guide pour sélectionner l’assurance voyage qui vous convient le mieux.

Étape 12 – Profitez de votre voyage

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’aéroport munis de vos billets, et de profiter des fruits de vos efforts pour toute l’organisation de votre voyage !

J’ai essayé de rendre ce guide le plus complet possible. Si vous recherchez des informations plus approfondies, certains points vont faire l’objet d’un article prochainement. N’hésitez pas non plus à m’indiquer dans les commentaires ou par message privé vos remarques ou suggestions.

Bon voyage!