De plus en plus de français veulent tenter au moins une fois dans leur vie un Burning Man, histoire d’assister à cette expérience unique dédiée à la communauté, à l’art, à l’expression de soi et à l’autosuffisance. Nous allons te livrer tous les secrets pour t’aider à préparer ce séjour et aller admirer l’homme qui brûle au milieu du désert.

Qu’est ce que le Burning Man ?

Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans le Nevada pour créer le Black Rock City, une véritable ville éphémère pendant 7 à 8 jours la dernière semaine d’Août. Les participants se regroupent en tribus affichant des déguisements loufoques et qui les démarques des autres « camps ». Mais le véritable esprit du Burning Man reste le partage. C’est d’ailleurs une des raison pour lesquels l’argent y est proscrit et qu’il faut donc bien se préparer.

Assister à cet événement semble presque comme un rituel pour certains festivaliers. Pour ceux qui cherchent à y assister à cette année, il faudra toutefois bien économiser. En effet, le Burning Man est devenu un événement très à la mode qui n’attire plus seulement les américains, mais également beaucoup de touristes étrangers. Il faut savoir que le festival accueillait de plus en plus de participants mais que le nombre de billet en vente s’est stabilisé à 70 000 billets. Par conséquence, les prix des billets ont donc considérablement augmentés ces dernières années.

Comment se munir d’un billet pour le Burning Man ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une pré-vente et une vente principale. Chacune de ces ventes se déroulent dans un délai de quelques jours. Il faut donc connaître les dates à l’avance, s’inscrire au bon moment et être rapide pour acheter les billets. C’est un véritable parcours du combattant pour obtenir le précieux sésame.

Pour 2017, il y a environ 30 000 billets qui sont en vente pour 425 $ chacun, soit environ 380 € pour 8 jours. De même, ce sont 10 000 pass pour véhicules qui sont disponibles à 80 $ chacun, sans compter les taxes qui sont environ de 9 %. Pour cette année, les organisateurs de Burning Man ont également ajouté un nouveau ticket premium qui coûtera 990 $ ou 1200 $ et dont les bénéfices seront reversés aux artistes. Pour acheter ton ticket, tu peux directement allez sur le site officiel pour et t’y inscrire.

Préparer son séjour

Une fois les billets en poche, tu auras malheureusement d’autres frais à prévoir. Aller aux Etats-Unis est ce qui sera le plus onéreux. Pour limiter les frais, le mieux est de réserver son billet d’avion le plus tôt possible et prévoir la date d’arriver au moins 2 jours avant le début du festival. Il faudra compter alors entre 800 et 1000€ aller-retour. Une fois là bas, profite de ton avance pour t’acclimater un peu aux « vibes » et l’ambiance ;). Pense bien à réserver un coin où dormir en couchsurfing ou sur Airbnb pour avant et après le festival. Penser aussi à louer une voiture ou un van si tu as trouvé ta tribu. Je te recommande vraiment la deuxième solution, ça sera plus fun et surtout moins cher avec les frais partagés !

Le Burning Man est un événement sans commerce (sauf pour l’eau et la glace), et il faudra donc acheter des vivres et privilégier les repas en groupe. Au niveau du campement, l’idéal quand on a peu de budget reste la tente avec un sac de couchage. En tant que Français ou Européen, il existe de nombreux camps qui pullulent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, tu peux trouver un tas de groupes qui s’organisent pour partager les frais et trouver des bons plans.